Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La cascade de Baume-les-Messieurs,trésor naturel des Montagnes du Jura

Cascades et sources, Cascade de Baume-les-Messieurs

Une cascade 100% naturelle

Située au fond de la reculée de Baume-les-Messieurs, qui est l’une des plus célèbres du Jura, la cascade est remarquable à bien des égards. L’eau de la cascade vient de la rivière souterraine le Dard qui sort de terre après un parcours tumultueux au cœur des grottes.

L’eau qui jaillit ici est pure et limpide, et sort dans un environnement verdoyant et lumineux, créant ainsi des couleurs somptueuses.

Une des particularités de cette cascade est la composition géologique de la roche qui forme les reliefs de la cascade. C’est de la roche de tuf, extrêmement chargée en calcaire, qui présente un aspect volatile et léger.

 

La cascade de Baume-les-Messieurs, accessible toute l’année

Grâce au sentier aménagé, la cascade est accessible quelle que soit la saison.

En période pluvieuse, l’eau qui en jaillit est fortement abondante. En hiver, le gel de l’eau entraîne la formation d’impressionnantes sculptures de glace. Au printemps, et avec la fonte des neiges, le spectacle est tout aussi auditif que visuel, avec le bruit assourdissant de l’eau qui sort de terre.

 

Un espace de promenade

Depuis la cascade, plusieurs randonnées sont possibles, et permettent de découvrir quelques-unes des richesses naturelles des Montagnes du Jura. Ces randonnées sont adaptées aux non marcheurs comme aux plus aguerris.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :