Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La cascade des Tufs, un site naturel à découvrir

Cascades et sources, Cascade des Tufs

La grande source de la Cuisance naît au cœur de la reculée des Planches, située quelques mètres plus haut, et sort d’un massif calcaire par de nombreuses cavités, dont la grotte des planches, creusées dans le tuf, une roche calcaire d’origine sédimentaire. D’où le nom de la cascade, cascade des Tufs. Du fait de ce jaillissement multiple, plusieurs cascades se précipitent dans les bassins du Dard, composant un splendide spectacle naturel.
 

A la découverte de la cascade des tufs

La cascade des tufs est accessible grâce à un chemin de randonnée facile d’accès et une passerelle aménagée permet d’admirer les bassins de face. Par un après-midi ensoleillé, laissez-vous guider dans ces sous-bois, où les rayons du soleil arrivent à percer, et découvrez un miracle des paysages jurassiens, où l’eau est une fois de plus l’élément central, et où le bleu et le vert sont les couleurs dominantes.

Cette randonnée est aussi accessible en hiver, où les grands froids des Montagnes du Jura offrent un spectacle tout aussi fantastique. L’eau de la cascade gèle et créer des stalactites et stalagmites tout aussi impressionnantes.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :