Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Les cascades du Flumen, une randonnée à ne pas louper.

Cascades et sources, Cascades du Flumen

Vivez la randonnée inoubliable des cascades du Flumen

Au fond d’une vallée très encaissée, dominée par des sommets de plus de 1000 mètres, les cascades du Flumen semblent seules maîtresses des lieux. Provenant des eaux de ruissellement du lac de Lamoura et des Hautes-Combes, le Flumen, « fleuve » en latin, s’infiltre dans les roches fissurées et faillées, pour, après un parcours d’environ 4 kilomètres, rejoindre le Tacon, affluent de la Bienne.

 

Un site préservé et facile d’accès

Le temps d’un après-midi, laissez-vous guider par le chemin balisé pour découvrir les cascades et les couleurs fantastiques toujours changeantes des paysages jurassiens. Munis de bonnes chaussures, empruntez le chemin de randonnée unique qui conduit aux cascades, et après environ 1h de marche, laissez-vous submerger par la beauté de la cascade principale, qui plonge à presque 20 mètres de haut dans un bassin parsemé de pierres et de verdure.

Cette randonnée, facile d’accès, est un bon moyen de partir à la recherche d’une faune et d’une flore riches.

 

A découvrir quelle que soit la saison

En été, l’endroit est appréciable car bordé par la forêt qui garde au frais en temps de canicule, après une période pluvieuse, la cascade est à voir absolument car elle devient abondante et bruyante. En hiver, la cascade gèle et laisse la place à un spectacle tout aussi silencieux que mystérieux.

 

Lien à visiter

 

Allez plus loin :