Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Les cascades du Hérisson, un site exceptionnel au cœur des Montagnes du Jura.

Cascades et sources, Les cascades du Hérisson

Une randonnée à couper le souffle

Situé en pleine Région des Lacs, le Hérisson prend sa source au saut Girard et entame un parcours de 3,7 kilomètres, tout en sauts et cascades. Il est possible d’accéder aux cascades par trois routes différentes, par le bas, via Doucier, par le milieu, via Bonlieu ou par le haut, via le Hameau de la Fromagerie. Cette diversité permet de faire varier la durée de la promenade. Le long du parcours, prenez le temps de vous arrêtez et d’écouter l’apaisant bruit de l’eau qui coule au Gour Bleu ou au saut de la Forge et contemplez les impressionnantes chutes d’eau du Saut de l’Eventail (65 mètres de haut) ou du grand Saut (65 mètres de haut).

 

Une histoire riche

Jusqu’au milieu du 20ème siècle, la vallée du Hérisson a également été un lieu de vie intense. L’homme s’y est installé pour utiliser la force motrice de l’eau ainsi que les richesses naturelles du secteur : minerai de fer, céréales, bois.

Le moulin Jacquand, le château Garnier, le saut de la Forge et la maison du Saut Girard sont autant de lieux qui témoignent de ce passé ouvrier.

 

Un site préservé

Depuis 2002 les cascades du Hérisson sont classées au titre de la « protection des paysages » afin de conserver cet espace des Montagnes du Jura, c’est pourquoi le site est accessible uniquement aux piétons, munis d’une bonne paire de chaussures. Pour en savoir plus, visitez la Maison des cascades, accessible aux personnes à mobilité réduite, qui vous en dira long sur les cascades, leurs histoires, et leurs légendes.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :