Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La source de la Saine, une source intrigante et peu banale

100% nature, Source de la Saine

La source de la Saine, une source pas comme les autres

C’est après le village de Foncine-le-Haut, à la limite des départements du Jura et du Doubs, que l’on rencontre la source de la Saine, rivière affluente de l’Ain qui poursuit son chemin sur 19 kilomètres avant de se jeter dans ce dernier.

 

Un domaine protégé

La Saine se situe dans le périmètre du Parc naturel régional du Haut-Jura et bénéficie ainsi d’une excellent protection environnementale. Incontournable donc pour qui veut s’adonner à la pêche à la mouche ! La source de la Saine, « site classé au titre de l’environnement », est également dans un espace naturel incroyable à découvrir.

 

Une source aux particularités géologiques particulières

La source se situe sur le flanc du Bayard, qui offre de nombreux pâturages verdoyants et synonymes de détente et de paysages époustouflants. Jaillissant d’un domaine souterrain complexe, la Saine sort tantôt d’un pierrier, tantôt d’un gouffre en période de fortes pluies. Un sentier balisé et aménagé de tables thématiques saura ravir la curiosité des petits et des grands concernant cette faune et flore restées intactes dans les Montagnes du Jura.

 

Un parcours tumultueux au cœur des Montagnes du Jura

Après cette naissance quelque peu tumultueuse, la Saine poursuit son chemin parsemé de grottes et de gorges dont les impressionnantes cascade et gorges de la Langouette.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :