Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La Source du Doubs: tout savoir sur le mythe de Mouthe

Cascades et sources, Source du Doubs

La rivière Doubs : l’un des sites les plus visités de Franche Comté

La rivière Doubs, de son origine latine « dubius », a été baptisée ainsi par Jules César pour son comportement indécis. Elle jaillit d’une cavité de 55 mètres, située à proximité de Mouthe, au pied du mont Risoux. L’eau qui sort de la cavité ne dépasse jamais les 6 degrés et reste très claire, quel que soit le temps. La provenance des eaux avant la source reste un mystère et bon nombre de spéléologues tentèrent de le résoudre. L’endroit cultive la réputation d’être le lieu le plus froid de France. Un froid sec et finalement très sain !

 

Etant un site des Montagnes du Jura assez fréquenté, la source et ses environs restent tout de même très protégés et préservés. Le temps d’un après midi, il est agréable de s’y promener, de découvrir et de comprendre ce site naturel.

 

Balades et randonnées

Grâce à un sentier d’interprétation, qui guidera les petits comme les grands, découvrez la magie du paysage jurassien. Ce sentier, parsemé de tables d’orientations thématiques, vous fera donc découvrir, en plus de la source, la tourbière de Moutat, installée sur un ancien site glacier qui abrite une faune et une flore riche, la forêt ainsi que le milieu environnant. Vous pourrez aussi observer la source « vue d’en haut » grâce aux belvédères la surplombant.

 

Ainsi laissez vous tentez par une randonnée à environ 940 mètres d’altitude, pour découvrir d’où vient le Doubs, qui ira ensuite alimenter le lac de Saint Point pour rallier Pontarlier et poursuivre sa route vers la plaine, en franchissant notamment les bassins et le saut du Doubs.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :