Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le Plateau de Maîche, au pays du cheval comtois et de la tradition horlogère

Combes et plateaux, Plateau de Maîche

Un plateau typique des paysages jurassiens

Le plateau de Maîche, bordé par les rivières du Doubs et du Dessoubre, est un plateau formé de roche calcaire de moyenne montagne qui se prête parfaitement aux loisirs et à la découverte des paysages jurassiens. Situé au nord du massif, ce plateau culmine à un peu plus de 1000 mètres d’altitude, il fait face à la Suisse et la rivière tumultueuse du Doubs marque la frontière.

 

Au pays du cheval comtois et de la tradition horlogère

Véritable terrain de jeux pour les amoureux de la nature et les familles en quête de loisirs et de détente, le plateau de Maîche est le berceau du cheval de trait Comtois, qu’il n’est pas rare de rencontrer au détour d’un champ ou d’une ferme typique, aux côtés de la vache Montbéliarde, autre emblème agricole de la région. En 1954, le Plateau de Maîche comptait 150 fabricants d’horlogerie. Cette activité économique apportait un complément de revenu aux agriculteurs du territoire.

 

Des activités en toutes saisons

Dans un cadre naturel et protégé découvrez les joies de la montagne grâce à de nombreuses activités, été comme hiver. En été vous pourrez profiter des nombreux sentiers de randonnées pédestres ou à VTT, et, pour les amateurs de sensations fortes, une via ferrata vertigineuse, les célèbres échelles de la mort et un parcours d’accrobranche, raviront les plus audacieux. Et les plus curieux qui désirent prendre de la hauteur pourront même profiter de vols en ULM.

En hiver, régalez-vous sur les pistes de ski de fond ou de descente, avec des randonnées à raquettes ou à pieds, et pour le plaisir des petits (et surtout des grands) des aire de luges ont été spécialement aménagées.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :