Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La grotte de Baume les Messieurs, un coin de fraîcheur des montagnes du Jura

Les grottes, Grotte de Baume les Messieurs

Idéale pour découvrir la vie souterraine

La grotte de Baume-les-Messieurs fait partie des trois grottes aménagées du Jura, avec la grotte des Planches et la grotte des Moidons. D’accès facile, elle permet une première approche en douceur de la spéléologie, idéale pour une sortie en famille. Découverte en 1610 la grotte a environ 30 millions d’années et provient des eaux qui, en s’engouffrant dans les fissures du plateau jurassien les ont agrandies progressivement, au fil des années.

 

A découvrir, avec ses environs

Outre les concrétions : stalactites, stalagmites et draperies, la grotte de Baum-les-Messieurs se caractérise par plusieurs grandes salles dont les plafonds peuvent s’élever jusqu’à 80 mètres de haut. Fermée en hiver pour cause d’inondation, elle devient alors le refuge des chauves-souris.

La grotte est située dans un cadre exceptionnel, au fond de la reculée de Baume-les-Messieurs à quelques pas du village et de sa magnifique Abbaye. De la grotte jaillit la rivière du Dard, qui donne naissance à la cascade de Baume-les-Messieurs.

 

Une grotte facile d’accès

Elle est située à 120 mètres sous terre et s’étend sur 2500 mètres. La température y est de 13 degré environs, de quoi se rafraîchir en cas de forte chaleur. Equipés de bonnes chaussures et de vêtements chauds, n’hésitez pas à partir à la découverte de cette grotte typiquement jurassienne lors d’une visite de 45 minutes.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :