Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La grotte des Planches, curiosité géologique des Montagnes du Jura

Les grottes, Grotte des Planches

En raison de problèmes techniques, la grotte est fermée depuis plusieurs mois et pour une durée indéterminée.

 

Une histoire ancienne

Située dans le Revermont, la grotte des Planches a été découverte en 1813. Les premières explorations spéléologiques datent de 1904, et c’est à cette occasion qu’ont été retrouvées des traces d’habitat ancien, et des vestiges de sépultures de l’Age de bronze. Toujours en cours d’exploration, des plongées fréquentes sont organisées pour découvrir les secrets conservés par la grotte.

 

Une grotte à visiter

Grotte d’exploitation familiale, les différentes générations ont travaillé à l’aménagement du site au fil des années. Aujourd’hui on peut découvrir la majorité de la grotte à l’occasion d’une visite d’une heure. La grotte se visite entre les mois d’avril et de novembre, avec pour équipement de bonnes chaussures et des habits chauds. En effet, une fois dans la grotte, la température ne s’élève qu’à 11 degrés en moyenne. L’idéal pour ceux qui recherchent un peu de fraîcheur en cas de canicule.

 

De splendides souterrains

Au fil de la visite, les visiteurs découvrent un nombre impressionnant de phénomènes géologiques liés à l’érosion de la roche par l’eau. Ouvrez grand vos yeux devant les nombreuses marmites de géants, qui étonneront spécialistes autant que novices. Autre particularité, la présence d’une rivière, de petites cascades et de lacs souterrains, qui ponctuent la visite de la grotte. Jaillissant à la cascade des Tufs, ces eaux souterraines donnent alors naissance à la rivière de La Cuisance, dont le parcours traverse la ville d’Arbois, réputée pour ces vins du Jura.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :