Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Partez à la découverte des incroyables grottes du Cerdon

Les grottes, Grottes du Cerdon

Une visite du fond des âges

La visite débute à bord du petit train qui amène les visiteurs à l’entrée de la grotte. Ensuite, c’est à pied que l’on poursuit son chemin… Il suffit de suivre le lit d’une ancienne rivière asséchée et de profiter d’un parcours surprenant et grandiose. Au fil de la visite, se succède une collection de concrétions ressemblant à des statues : stalactites, stalagmites et autres figures calcaires jalonnent le cheminement comme autant de chimères et d’ombres étonnantes… Plus loin, après le monumental porche de 60 m de haut, les visiteurs peuvent pousser la curiosité jusqu’au belvédère surplombant la reculée du Cerdon, avant de remonter à la surface. Après cette visite souterraine, des ateliers pédagogiques animés attendent les enfants pour les initier à la maîtrise du feu, à la chasse au propulseur ou aux techniques des fouilles archéologiques…

 

Une histoire à rebondissements

Ce sont les hommes préhistoriques qui, les premiers, ont découvert les Grottes du Cerdon. Ils y venaient pour entreposer leur gibier et le conserver grâce à la température fraiche et constante des lieux… Plus tard, dans les années 30, un fromager utilisa le site pour affiner ses fromages, notamment le Bleu de Gex et imagina alors tout un dispositif de conservation. C’est bien plus tard, que la grotte fut aménagée pour la visite du grand public. Après plusieurs réaménagements, c’est désormais l’un des grands sites touristiques de l’Ain et des Montagnes du Jura.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :