Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le lac de Nantua, baignade et nautisme dans les Montagnes du Jura

Les lacs, Lac de Nantua

Le lac de Nantua, aux multiples couleurs

De là-haut, la perspective est saisissante.  Les 141 hectares du lac de Nantua brillent au soleil couchant, laissant deviner l’origine glaciaire d’un lac enchâssé comme un diamant entre les hautes falaises calcaires instables (des éboulements historiques comme celui des 12000 tonnes de la Colonne en août 1973 ont contribué à leur manière à la notoriété des lieux).  En contrebas, se profile la silhouette harmonieuse de l’abbatiale, de style clunisien, émergeant au-dessus la cité catholarde, à deux pas du rivage.

 

Loisirs en eau douce

Profond d’une bonne quarantaine de mètre, ce lac aux couleurs changeantes, devient pendant la bonne saison, le théâtre recherché pour la pratique de loisirs aquatiques en milieu naturel.

En tout premier lieu, la baignade sur les plages aménagées et sécurisées (juillet août), mais aussi la voile, le canoë, le ski nautique ou le pédalo. Pour les amateurs de pêche, le plus grand lac de l’Ain constitue un spot particulièrement côté. Labellisé Ain Pêche, il se distingue par une grande variété de poissons : brochets, truites, corrégones et autres blancs…

Par ailleurs, sa localisation en milieu karstique ouvre d’autres perspectives tout à fait montagnardes : de nombreux itinéraires de randonnée ont leur point de départ au niveau du lac. Les simples promeneurs pourront en faire le tour à pied ou en VTT.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :