Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Vouglans, le géant turquoise

Les lacs, Lac de Vouglans

Situé entre Lons-le-Saunier et Saint-Claude et perché à 430m d’altitude, le lac de Vouglans est comme un long serpent turquoise et mouvant qui s’insinue dans le massif jurassien sur 35 km et 1600 ha. Farniente, nautisme, pêche, baignade : ici, tout est permis. A l’origine de ce paradis estival, un barrage hydroélectrique érigé sur l’Ain en 1968 et qui produit 300 millions de kWh, soit la consommation des villes de Bourg-en-Bresse et d’Oyonnax réunies.

 

Pour ses carpes, brochets et autres sandres, Vouglans bénéficie d’une renommée européenne pour la pêche. Et parce qu’un bonheur n’arrive jamais seul, on vient également ici pour les nombreuses plages, aménagées et sauvages, qui bordent ses rives. De quoi s’offrir une journée pique-nique/farniente/baignade inoubliable. Sables fins ou pelouses ombragées, de la Mercantine au Surchauffant, en passant par Bellecin, Vouglans décline tous les plaisirs nautiques. Un tour en pédalo ? Une escapade en bateau pour découvrir une crique isolée ? Un cours de planche à voile ou de ski nautique ? Vous ne rêvez pas, vous êtes bien au cœur des Montagnes du Jura.

 

Détente donc, mais pas seulement. Sur la zone de Bellecin, Vouglans se fait sportif. Un site composé d’infrastructures sportives et d’hébergements pour accueillir sportifs de haut niveaux, clubs et individuels. C’est d’ailleurs ici que se préparent les équipes de France d’aviron pour les Jeux Olympiques !

 

Lien à visiter

Allez plus loin :