Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La Vallée du Doubs, une vallée aux identités multiples

Les vallées, Vallée du Doubs

Entre montagnes et vallées

La rivière prend sa source à Mouthe dans le Haut-Doubs et déploie ses 453 kilomètres entre montagnes et vallées, s’offrant au passage une petite escapade suisse.

 

Des paysages nordiques

En suivant la rivière, c’est une vallée forte en caractère que l’on découvre. Le Doubs passe par le lac de Saint-Point avant de rejoindre la ville de Pontarlier. Avant les impressionnantes gorges d’Entreroches, la rivière s’infiltre en partie dans le relief karstique pour renaître à la source de la Loue.

 

En aval, un passage plus calme se dessine à l’approche de Morteau, le paysage se transforme en fjord puis tout s’accélère à nouveau avec l’impressionnant Saut du Doubs.

 

Une rivière transfrontalière

Après le barrage du Châtelot, la vallée du Doubs franco-suisse et le village de Goumois, la rivière passe par la Suisse pour revenir ensuite sur le territoire français vers Saint Hyppolite. Un relief apaisé accompagne alors la rivière du pays de Montbéliard à Besançon, puis Dole pour enfin sortir du territoire jurassien et rejoindre la Saône. Le Doubs est réputé pour ses voies navigables, sur près de 200 kilomètres faisant ainsi du tourisme fluvial le roi de la vallée.

Allez plus loin :