Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La vallée du Drugeon, des allures de Canada en plein coeur du Jura

Les vallées, Vallée du Drugeon

La vallée du Drugeon, des allures de canada dans les Montagnes du Jura

Située en zone Natura 2000, la vallée du Drugeon reste un milieu préservé et protégé. Sur la route des oiseaux migrateurs, c’est en France la seconde plus grande zone humide d’altitude. On y trouve tourbières, marais, prairies humides, pâturages et forêts. La rivière le Drugeon serpente sur 34 kilomètres de méandres. Elle coule en un flot tranquille favorable à la vie aquatique dont la richesse ravit les pêcheurs et les promeneurs.

Les visiteurs seront étonnés de découvrir une centaine d’étangs, de superficies très variées, creusés par les hommes pour y élever de nombreuses espèces de poissons telles que le brochet, la perche et le gardon. Le plus grand de ces étangs se trouve à Frasne, non loin de la tourbière emblématique du secteur.

Là où pousse la fée verte…

Les plantations d’absinthe des bords du Drugeon sont à l’origine de l’apéritif mythique du même nom que l’on peut déguster non loin de là, à Pontarlier, accompagné d’autres spécialités locales à base de Comté ou de saucisse de Morteau.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :