Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La reculée des Planches, un cadre naturel préservé

Roche, Reculée des Planches

Un site naturel d’exception

Située à deux pas d’Arbois, au cœur du Revermont, la reculée des Planches est classée au titre des sites naturels protégés et se trouve en zone Natura 2000. Elle est un véritable témoignage de la beauté des paysages du Jura. Façonnée par l’érosion du calcaire, la reculée des Planches présente un relief caractéristique du plateau karstique jurassien. Les falaises sont riches en faune ornithologique et constituent un endroit de nidification et de reproduction de rapaces. Il n’est donc pas rare d’y observer le vol de faucons pèlerin ou de choucas des tours.

 

A découvrir à la reculée des Planches…

En suivant la vallée, de nombreuses cascades s’offrent en spectacle, dont la fameuse cascade des Tufs, alimentées par les eaux de la Cuisance, fraichement sortie de la grotte des Planches.

De nombreux sentiers de randonnée ont été balisés, afin de découvrir les secrets les mieux gardés de cette reculée, et offrent un détour par le belvédère du Fer à Cheval ou par le village de la Châtelaine. Enfin, sur les bords de la reculée poussent les vignes qui ont fait la réputation de l’appellation Vins du Jura.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :