Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Fondez pour le ski de fond

A la neige, Ski de fond / Skating / Alternatif

Le fond dans tous ses états

Bienfaits pour soi

Au cœur des Montagnes du Jura, la glisse nordique s’offre à vous pour vous faire profiter de toutes les joies de l’hiver. Seul, en duo ou en tribu, vous trouverez forcément une formule de ski de fond pour votre plus grand plaisir : Skating ou alternatif, en rythme course, randonnée, balade ou découverte

 

Sportifs !

Pourquoi ne pas partir à la poursuite des champions olympiques qui ont trouvé dans nos montagnes leur paradis ; un terrain d’entraînement grandiose, à la mesure de leurs exploits. Emprunter le tracé de la mythique Transjurassienne. S’initier au combiné nordique, ski de fond et saut à ski, ou au biathlon. Rien de plus naturel que de se surpasser au cœur du massif jurassien. Et si besoin, les écoles de ski sont là pour vous accompagner dans vos premiers pas.

 

Des pistes et itinéraires nordiques d’exceptions

De nombreuses pistes de ski de fond balisées sont tracées sur le territoire. Le site de La Vattay de la station Monts-Jura est entièrement dédié au ski nordique et propose plus de 150km de piste. Réputé mondialement pour la qualité et la variété de ses pistes, ce site propose des pistes de tous niveaux damées en double trace pour un ski adapté à tous les niveaux de pratique. Récompensé par la plus haute distinction du label Nordique France (4 sapins), le domaine de ski de fond de la station des Rousses propose 200km de pistes. Quant à Métabief, son domaine de ski de fond s’étend sur 220 kilomètres balisés.

Avec près de 2500km de pistes de ski de fond sur le territoire, partez à la découverte des immenses étendues blanches des Montagnes du Jura. Le village des Fourgs, entièrement consacré au ski de fond, relie les secteurs de Métabief et les pistes suisses. Le Val de Mouthe, Saint-Laurent en Grandvaux, les plateaux de Retord, de Maiche et d’Hauteville, Bellefontaine, Foncine-le-Haut… Autant de villages typiques d’où démarrent des itinéraires nordiques à découvrir.
 

En quête d’authentique

Sillonner les Grandes Traversée du Jura, venir à la rencontre des habitants du massif et découvrir leurs savoir-faire dans les nombreux musées thématiques qui jalonnent cet itinéraire. Profitez d’une étape gastronomique pour savourer Comté, saucisse de Morteau et Vins du Bugey. Que de découvertes vous attendent au détour des pistes de ski de fond.

 

Zen attitude

Profiter du grand air. Prendre le temps d’admirer les paysages jurassiens, croiser la trace d’un animal ou tendre l’oreille pour surprendre sa course, se délecter du crissement de la neige sous les skis, savourer le calme d’une montagne où la présence de l’homme est à la fois discrète et rassurante… Digne des romans de Jack London, une ambiance résolument Grand Nord vous attend sur nos pistes, dans le Pays horloger, dans le Haut Doubs, sur le plateau du Retord, ou dans le Haut-Jura.

 

Liens à visiter

Allez plus loin :