Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Musher dans les Montagnes du Jura

A la neige, Traineaux à chiens

Meute nordique

Apprenti musher

« Je te présente ton attelage : Anka, Baltic, Bernie et Calypso. Ce sont des chiens puissants, mais calmes… Tu verras, tout ira bien. Tu mets les pieds ici, sur les patins et tu te laisses guider, ils vont suivre tout naturellement l’attelage qui est devant, le mien. J’ouvre la trace. Dans les montées, tu descends du traîneau et tu pousses. Ensuite, une fois que les chiens sont au-dessus de la pente, tu remontes sur les patins et tu prends garde à l’accélération !». Me voilà musher d’un jour. Quelle aventure ! Les chiens sont impatients de prendre le départ. Ça grogne, ça piaffe, ça jappe. Enfin, c’est le moment : ils s’ébrouent, prennent places dans la meute et s’élancent. Je ressens immédiatement une incroyable sensation de glisse. Combes, sous-bois, vallons, le paysage de sucre glace défile à vive allure. Dans ce silence inouï, le grand blanc fait chanter les patins de mon traîneau.

 

Se laisser porter

L’émotion de la rencontre avec les chiens de traîneau et les formidables sensations de liberté d’une telle balade, se déclinent aussi sous forme de découverte baptême. Assis à bord d’un grand traîneau tiré par 8 chiens et plus et conduit par un expert, les conditions sont idéales pour savourer les somptueux décors du massif jurassien et glisser, glisser, glisser… Pour les mordus, les prestataires du massif ont conçu des raids de plusieurs jours avec nuits en bivouacs et habitats nomades. Résolument polaire.

A la Pesse, dans le Pays horloger, dans le Haut-Doubs ou sur le Plateau du Retord, laissez-vous tenter par l’aventure « Grand Nord ».

 

Liens à visiter

 

Allez plus loin :

Nos hébergements coup de coeur

Hôtel restaurant Aux Truites Bleues


Hôtel les 2 Lacs


Appt maison Lamoura