Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!L’abbaye de Baume-les-Messieurs, merveille des Montagnes du Jura

Architecture, Abbaye de Baume les Messieurs

L’abbaye: une histoire très ancienne

Les origines de l’abbaye de Baume-les-Messieurs sont très anciennes. Les premières traces de son existence remontent à l’an 869, lorsque l’abbé Bernon fonde la célèbre Abbaye de Cluny. Ces deux abbayes vont fonctionner en étroite relation pendant plusieurs années, non sans difficulté. Baume-les-Messieurs veut garder une certaine indépendance, et les tensions s’apaisent lors d’une scission qui intervient à la fin du XVIIIe siècle. En 1759, L’abbaye de Baume est sécularisée et les moines la quittent en 1790. Aujourd’hui classée monument historique, elle appartient à une quinzaine de propriétaires qui en assurent l’entretien et organisent des visites guidées, essentiellement aux beaux jours.

Une architecture et un mobilier remarquables

Certains éléments de l’abbaye sont typiques du premier art roman jurassien, comme l’église abbatiale Saint Pierre. A l’intérieur on peut y admirer un magnifique retable flamand du XVIe siècle qui fut offert par la ville de Gand. Il est l’un des plus grands retables d’Europe. L’église comprend aussi de nombreuses sculptures funéraires, comme des dalles et des tombeaux. L’ampleur des bâtiments dans le site naturel unique de la reculée de Baume-les-Messieurs reflète la grandeur de l’ensemble monastique qu’était l’abbaye.

Allez plus loin :