Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!L’abbaye de Montbenoît, un site remarquable du patrimoine du Doubs.

Architecture, Abbaye et le cloître de Montbenoît

Un environnement atypique

Montbenoît est la capitale de la sympathique République libre du Saugeais, qui rassemble 12 communes (4500 habitants), et qui possède une présidente, un hymne national, un blason et des douaniers. Outre son caractère folklorique, la république du Saugeais abrite l’abbaye et le cloître de Montbenoît, ensemble religieux médiéval d’exception.

Une abbaye et un cloître à l’architecture abondante

Ce bâtiment date du XIIIe siècle et est aujourd’hui classé au titre des monuments historiques pour en assurer sa conservation.

Au sein de cet espace architectural à l’abondance de styles, on découvre l’église à la sobre nef mais où les visiteurs peuvent contempler 42 magnifiques stalles en bois sculpté. Dans le cloître des XIIe et XVe siècles, l’art roman cohabite avec l’art gothique. Mais la visite comprend aussi un passage par la cuisine voûtée et son imposante cheminée, qui fut un des lieux de tournage du film les Misérables de Claude Lelouch, à l’instar du Château de Joux, tout proche de Pontarlier, dont l’origine remonte également aux sires de Joux.

 

Le site de Montbenoît est également relié à l’abbaye de Môtiers, en Suisse voisine, par un sentier de randonnée : la Vy aux moines.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :