Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La cathédrale de Saint-Claude, monumentale !

Architecture, Cathédrale de Saint Claude

Des origines anciennes

Plus communément connue sous le nom de cathédrale Saint-Pierre, la cathédrale de Saint Claude est en fait consacrée aux trois apôtres : Pierre, Paul et André. Située au cœur de la ville de Saint-Claude, elle a été édifiée entre le XIVe et XVIII siècle. La durée de son édification s’explique par des problèmes financiers dus à la peste, des incendies et des pillages qui touchèrent la ville. Fondée en tant qu’abbaye, elle fut par la suite élevée au rang de cathédrale au XVIIIe siècle.

 

Une architecture particulièrement remarquable

Les aléas de la construction n’empêchèrent pourtant pas la réalisation d’un édifice religieux remarquable. Fortifié, d’aspect austère et rigoureux, son intérieur gothique vous surprendra. La cathédrale renferme des trésors insoupçonnés dont un splendide retable datant du XVIe siècle, de style renaissance et offert par l’évêque de Genève. Le chœur est, quant à lui, orné de magnifiques stalles, classées parmi les plus belles de France, dont une partie a du être reconstituée après l’incendie de 1983.

Pour assurer la protection du patrimoine de la ville, la cathédrale a été classée monument historique. Après sa visite, ne manquez pas de vous rendre au musée de l’Abbaye, à quelques pas de là. Vous pourrez découvrir une exposition d’art ainsi que les vestiges de l’ancienne abbaye.

Allez plus loin :