Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le château de Voltaire, une « Maison des illustres » aux portes des Montagnes du Jura

Architecture, Château de Voltaire

Le refuge de Voltaire

1758: Voltaire alors âgé de 65 ans et pressé par les puissants du royaume, vient chercher refuge près de la frontière franco-genevoise, au cœur du Pays de Gex… Il acquiert alors la seigneurie de Ferney où il concrétisa ses idées humanistes. A la fois urbaniste, entrepreneur et mécène, Voltaire transforme alors le petit bourg de Ferney en cité moderne et culturelle. Auto-proclamé « aubergiste de l’Europe » il accueillit, pendant une vingtaine d’année, l’élite intellectuelle de l’époque au sein de son château.

 

Le château de Voltaire, un symbole humaniste et culturel

1999: L’Etat acquiert le château de Ferney où Voltaire a tant écrit pour la défense des droits de l’homme (Rappelez-vous de l’affaire Calas…). Classé monument historique national, le château ouvert au public a bénéficié récemment du label « Maisons des illustres » décerné aux Maisons ou domaines qui garantissent un programme culturel d’excellence, adapté à tous les publics. Ce lieu de mémoire est également un centre culturel de rencontres dédié aux droits de l’homme.

Allez plus loin :