Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le château médiéval et le traité de Lyon…

Architecture, Château médiéval des Allymes

Un belvédère unique au-dessus de la plaine

Une petite route serpente à travers les paysages vallonnés du Bugey jusqu’aux petits hameaux des Allymes et Breydevent… De là, on accède à pied, à l’imposant château fortifié trônant sur son molard naturel. Construit à la fin du XIIIème siècle sur les bases d’une ancienne bâtie en terre et en bois, cet ensemble constitué d’un mur d’enceinte, d’un donjon à base carrée accolé d’un corps de logis et d’une tour ronde fait face à un incroyable panorama… jusqu’au lointain Beaujolais !

 

L’ombre de René de Lucinge.

René de Lucinge, ambassadeur de Savoie en France auprès d’Henri III de 1585 à 1589, fit du Château des Allymes sa résidence familiale. Ecrivain, humaniste et historien, c’est lui qui fut chargé en 1601 par le Duc de Savoie de négocier avec Henry IV le traité de Lyon. La signature marqua la fin des hostilités et le rattachement de la Bresse, du Bugey et du Pays de Gex à la France.

 

Un château aujourd’hui protégé et conservé

Classé monument historique en 1960, le château des Allymes est aujourd’hui, ouvert au public… Visites guidées, manifestations et expositions (permanentes et provisoires) y sont programmées chaque année. Un pass Château des Allymes / Abbaye d’Ambronay est désormais proposé.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :