Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le Fort l’Ecluse : du génie militaire dans les Montagnes du Jura

Architecture, Fort l’Ecluse

Une histoire de verrou…

Dans les temps anciens, pour les commerçants ou les voyageurs venant de Suisse ou d’Allemagne, la seule route ouverte vers le Sud de la France passait par le défilé de l’Ecluse, une porte naturelle percée par le Rhône…et qui reliait le bassin lémanique aux plaines de Lyon.

Ce lieu stratégique très convoité devient inévitablement le théâtre de luttes intestines. Une maison forte fut construite, dès le XVIIIème siècle, au plus étroit du passage par les barons du pays de Gex, pour prélever un péage sur les échanges commerciaux.

 

1165 marches…

Progressivement, la maison forte devient forteresse sans être vraiment inquiétée par les grands conflits… L’ensemble prend l’allure d’un ouvrage fortifié creusé en à-pic dans la falaise surplombant le Rhône.

 

Au XIXe siècle, le fort est totalement reconstruit et impressionne par ses souterrains, casemates et embrasures d’artillerie. Un escalier intérieur de 1165 marches permet de relier les 2 parties fortifiées.

 

Un lieu culturel animé…

Utilisé jusqu’à la fin de la dernière guerre mondiale et désaffecté par l’armée en 1956, Fort l’Ecluse devient un site touristique ouvert au public à partir de 1995. Depuis 1998, il propose chaque été : visites, animations et expositions temporaires.

Tout autour, de nombreux sentiers balisés permettent de profiter du panorama sur la vallée du Rhône. Les plus sportifs pourront parcourir la via ferrata sur les ressauts rocheux reliant les deux forts (niveau assez difficile).

 

Lien à visiter

Allez plus loin :