Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!L’abbaye de Gigny, dotée d’un patrimoine remarquable

Architecture, Abbaye de Gigny

Une histoire riche

En 893, l’abbé Bernon fait bâtir l’abbaye de Gigny sur des terres appartenant à sa famille sur la commune de Gigny-sur-Suran. En 909, il part fonder l’abbaye de Cluny en compagnie de douze moines de l’Abbaye de Baumes-les-Messieurs et de Gigny. En 1095, face au succès grandissant de Cluny, l’abbaye de Gigny devient un prieuré. En 1157, un incendie détruit le village et le monastère. Ils seront  reconstruits par le Cardinal Julien Della Rovere, futur pape Jules II.

 

Un des rares témoignages de l’architecture romane

Au sein du monastère, l’église Saint-Pierre, qui a été épargnée par l’incendie, est une des rares églises romanes de Franche-Comté. Malgré de nombreux remaniements au fil des années, l’abbaye a gardé la simplicité architecturale de l’art roman. Partez donc à la découverte de cette partie occidentale des Montagnes du Jura et, après la visite de l’abbaye, n’hésitez pas à grimpez au belvédère du Fays, pour une randonnée simple et accessible à tous.

Allez plus loin :