Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Tavaillon : Du bois sur la maison

Artisanat et Savoirs Faire, Tavaillon

Un savoir-faire ancestral et toujours d’actualité dans les Montagnes du Jura

On retrouve ces planchettes de bois traditionnelles sur les façades et les toits des maisons de nombreuses régions du monde. Le tavaillon est un élément du décor typiquement montagnard qui trouve son origine dès le Moyen-âge, dans l’impérieux besoin de protéger ses façades exposées aux pluies.

 

Authentique et tellement contemporain

Longtemps délaissés, les tavaillons reviennent aujourd’hui à la mode. Une tendance qui relève de  la convergence de plusieurs facteurs : la recherche de « l’authentique », du traditionnel, du naturel et du typique, la préservation du patrimoine et les nouvelles valeurs éco-citoyennes. Le tavaillon concrétise ces préoccupations très actuelles et déploie des arguments décisifs : la durabilité, le confort hygrométrique et acoustique, mais aussi l’authenticité, l’esthétisme, le respect de l’environnement et du patrimoine. Un métier ancestral en plein renouveau. Et les tavaillonneurs des Montagnes du Jura sont maîtres de la discipline. Pour preuve, l’activité est florissante et les artisans du Haut-Doubs posent même des tavaillons sur les toits des maisons…du Mont Saint-Michel !

 

D’épicéa

Mais retour à nos montagnes. L’épicéa, roi des forêts du massif, constitue la matière première rêvée. On en fabrique des planchettes refendues dans le fil du bois selon des gestes et méthodes ancestraux. Tradition et technique encore, lorsqu’il s’agit de la pose et de l’assemblage (100 pièces par m2 et plus). Un savoir-faire à voir sur… quelques milliers de façades du Haut-Doubs au Bugey en passant par les Hautes-Combes !

Allez plus loin :