Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!L’absinthe, un grain de folie venu des Montagnes du Jura

Gastronomie, L’absinthe

L’absinthe, plus communément appelée « fée verte »

Spiritueux à base de plante du même nom, l’Absinthe est une boisson dont l’histoire, tourmentée, est ancrée dans les Montagnes du Jura, entre France et Suisse. Cultivée dans la vallée du Drugeon, c’est davantage à la ville de Pontarlier, où elle est distillée, que l’absinthe doit sa renommée. Très en vogue au début du XXe siècle, sa production était un fleuron de l’économie locale, jusqu’à son interdiction en 1915. Mais la « fée verte » n’a pas dit son dernier mot, et au tournant du XXIe siècle, elle est à nouveau autorisée.

 

Tout un rituel

Savourer un verre d’Absinthe relève presque du rite initiatique, où la patience nécessaire à la préparation ne fait qu’ajouter au plaisir de la dégustation.

C’est par un minutieux goutte-à-goutte d’eau glacée au travers d’un sucre posé sur une cuillère plate délicatement ciselée et en équilibre sur le bord du verre, que la « fée verte » libère ses arômes et ses reflets verts et ambrés.

 

A découvrir

Pour partir à la découverte de cette boisson mythique, un séjour dans les Montagnes du Jura s’impose. Au programme : visite d’une des deux dernières distilleries artisanales à Pontarlier, pérégrination au gré de la Route de l’Absinthe avec escale au Château de Joux, trésor architectural du Haut-Doubs et, pour les plus actifs, il est toujours possible de profiter des nombreuses activités offertes par lac de Saint-Point.

Allez plus loin :