Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le Comté, LE fromage star des Montagnes du Jura

Gastronomie, Le Comté

Le Comté, une histoire d’hommes et de terroirs

S’il est bien un produit gastronomique incontournable des Montagnes du Jura, c’est le Comté. Ce fromage à pâte pressée cuite est avant tout le résultat du travail de l’homme en harmonie avec les montagnes et les paysages qui l’entourent. La flore abondante des pâturages et prairies d’altitude confère au lait des vaches montbéliardes sa richesse aromatique.

 

Une diversité d’arômes

Après transformation dans les fruitières coopératives, c’est dans les caves, au cours d’un affinage plus ou moins long, que ces arômes prendront tout leur caractère pour donner au comté ses notes fruitées, végétales, animales, torréfiées, lactiques ou encore épicées. Tout le savoir-faire du maître affineur, qui sale et retourne patiemment les meules, consiste à identifier le stade de maturité optimal de chaque fromage pour donner tantôt un Comté doux, tantôt un Comté fruité. Parcourir les Routes du Comté est encore le meilleur moyen de découvrir tous les secrets et les étapes de fabrication de ce fromage, 1re AOP fromagère de France.

 

« A table ! »

Le comté se déguste en toute occasion, quotidienne ou festive. Indispensable sur tout plateau de fromages digne de ce nom, il n’entre pas moins dans la composition de nombreux mets allant de l’apéritif au plat principal. Alors pourquoi ne pas se laisser tenter par la recette de la chiffonnade de jambon et tuiles de comté.

 

Le Comté, plus qu’un grand fromage

Lien à visiter

Allez plus loin :