Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Savoir-faire, la bonne route

Grands itinéraires, Route des savoir-faire

Lorsque les longs mois d’hiver engourdissaient les hauts plateaux jurassiens, les paysans d’ici trouvaient dans la sous-traitance à domicile quelques revenus complémentaires, soulageant du même coup les industries voisines, suisses notamment, de leurs plus minutieuses productions.

 

Une montagne de savoir-faire

La présence du bois comme matière première, les cours d’eau pour force motrice, et l’habileté de toute la famille ont spécialisé chaque micro région dans un type de production. L’horlogerie et la lunetterie à Morez, la pipe et la taille des diamants à Saint-Claude, le lapidaire à Septmoncel, le jouet à Moirans-en-Montagne, la tournerie sur le Lizon… autant d’ateliers qui ont forgé la réputation industrielle du massif.

 

Une trentaine d’adresses

La Route des Savoir-faire ouvre la porte de ces ateliers d’artisans ainsi que des musées et maisons thématiques où se raconte la formidable capacité d’adaptation des gens d’ici. De ces métiers d’antan sont nées des applications contemporaines. Emailleur, tavaillonneur, lunetier, tourneur, tabletier, pipier, layetier, horloger, boisselier, fabricants de jouets, diamantaire et lapidaire… Mille rencontres et belles histoires à découvrir.

 

Bonus : les fresques signées Robert Besard illustrent les maisons du village de Mijoux des métiers et savoir-faire traditionnels du massif jurassien et l’Atelier des savoir-faire à Ravilloles vous accueille pour des stages d’initiation à l’artisanat.

 

Liens à visiter

Allez plus loin :