Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Vignoble du Jura : oeno-réseau

Grands itinéraires, Route des Vins du Jura

Plus qu’une route, les vins du Jura raisonnent aujourd’hui en réseau. Un dispositif moins linéaire, plus sinueux et donc plus proche de la configuration même du vignoble. Le Vignoble du Jura resserre donc les liens entre ses 6 appellations, ses villages pittoresques et ses vignerons.

 

Un vignoble original

Quatre AOC géographiques (Arbois, Côtes-du-Jura, l’Etoile et Château-Chalon), deux AOC produits (Crémant et Macvin), un chapelet de villages accrochés aux coteaux du Revermont sur une étroite bande de 80 kilomètres de long et près de 140 vignerons prêts à ouvrir leurs caves. De quoi explorer ce qui fait la grandeur et l’originalité du plus grand des petits vignobles français. Ici se concentrent 2000 hectares de vignes, 5 cépages dont 3 inédits (savagnin, poulsard et trousseau) et surtout des vignerons au caractère frondeur, déterminé et passionné. Au-delà des caves, le réseau Vignoble du Jura recense également restaurants, hébergements, produits du terroir, savoir-faire locaux, activités de loisirs,

sites remarquables et festivités (Percée du vin jaune, fêtes du Biou, du Trousseau, du Poulsard)

 

Estampillé Vignobles & Découvertes

Cette distinction décernée par les Ministères du Tourisme et de l’Agriculture récompense la destination Vignobles du Jura pour son offre de produits touristiques multiples et complémentaires autour de la vigne et du vin. Le Jura compte plus d’une centaine de prestataires, tous engagés dans une démarche de qualité autour de l’accueil touristique.

 

Liens à visiter

Allez plus loin :