Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Savoureuses Routes du Comté

Grands itinéraires, Routes du Comté

Plus qu’un fromage, le Comté est ici un patrimoine. Autrefois, la rudesse du climat obligeait les paysans à organiser leur subsistance jusqu’au retour des beaux jours. L’élaboration d’un fromage de longue garde s’impose alors et passe par le regroupement du lait de plusieurs élevages : une mise à fruit commun d’où naissent les fameuses fruitières… et le Comté et d’autres fromages tout aussi délicieux : morbier, mont d’or et Bleu de Gex.

 

Une filière organisée

Un esprit coopératif et de solidarité qui perdure et égrène aujourd’hui un solide réseau de professionnels sur le versant ouest du massif jurassien, de l’extrémité nord du Doubs aux frontières de l’Ain.

La filière Comté regroupe 2700 exploitations agricoles, 160 fruitières  et 16 maisons d’affinages et de commercialisation ; elle génère 55 000 tonnes de Comté par an.
 

Dans l’intimité du Comté

Des généreuses prairies garde-mangers de nos vaches Montbéliardes, aux meilleures tables et adresses gourmandes, des fermes d’élevage, fruitières traditionnelles et caves d’affinage aux ateliers et activités en lien avec les pratiques agricoles ou la découverte des paysages, les Routes du Comté sillonnent le massif jurassien. Un tracé bucolique, pédagogique et gourmand pour nous conter ces liens intime entre un pays et son fromage roi.
 
 
 
 

Les Routes du Comté en vidéo

 
Retrouvez tous les plans malins et l’actualité des Routes du Comté sur le site internet et à la Maison du Comté à Poligny.

 

Liens à visiter

Allez plus loin :