Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Grande salines et musée du sel

Les musées, Grande Saline de Salins-les-Bains (musée du sel)

Le sel, une longue tradition d’exploitation

Présente sur le territoire des Montagnes du Jura il y plusieurs millions d’années, la mer a laissé en se retirant de nombreux gisements de sel souterrains qui ont contribué à la richesse du territoire, à la réputation des eaux salées du Jura et au développement du thermalisme. Pour exploiter cet Or blanc, les hommes ont développé, depuis le Moyen-Âge, des techniques d’extraction et le cœur historique de cette industrie n’est autre que la Grande Saline de Salins-les Bains. Pendant près de 1200 ans les montagnons vont y exploiter et commercialiser le sel.

En 1775, la Saline Royale d’Arc et Senans est construite en raison du manque de place à Salins-les-Bains. Un saumoduc de 21 kilomètres est alors créé pour relier les deux villes. En 1962, l’activité s’arrête. La Grande Saline de Salins-les-Bains devient alors un lieu de mémoire et de découverte de ce patrimoine jurassien. La Saline de Salins-les-Bains ainsi que celle d’Arc et Senans ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les Salines, un témoignage précieux

Vestige de l’exploitation du sel, des galeries souterraines et un système de pompage hydraulique témoignent des méthodes de puisage des eaux saumâtres. Au fil de la visite, on découvre aussi le travail écrasant des saulniers, dont la tâche consistait à faire évaporer l’eau contenue dans la saumure. Pour compléter la visite, le musée du sel a été construit en 2009. Vous découvrirez des vidéos, témoignages inédits, des documents sonores, ainsi qu’une collection d’objets techniques pour mieux comprendre l’industrie du sel et son impact sur les Montagnes du Jura.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :