Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le musée de la Boissellerie, ou sur l’artisanat local lié au bois.

Les musées, Musée de la Boissellerie à Bois-d’Amont

Un savoir-faire ancestral

C’est à Bois-d’Amont, un des villages qui composent la station des Rousses, entre le lac de Joux et le lac des Rousses, que se trouve le musée de la Boissellerie.

La boissellerie, c’est à l’origine la confection de boîtes en bois très fin, pour la plupart réalisées en épicéa. Cet artisanat est apparu dès le milieu du XIXe siècle avec la fabrication de boîtes, malles et caisses d’horloger. A partir de 1880, la production se diversifie et s’enrichit de la fabrication de boîtes à fromage.

Un musée interactif

Installé dans une ancienne scierie restaurée, le musée présente la diversité des objets fabriqués ici : boîtes à fromage, boîtes à pharmacie, coffrets, skis, tavaillons… Au cours de la visite guidée, on assiste à des démonstrations de travail du bois et on découvre les quatre techniques de transformation de la matière première, l’épicéa : sciage, perçage, tranchage et fendage.

On trouve aussi dans le musée une impressionnante collection d’outils anciens et des machines qui étaient utilisés jadis. Les objets fabriqués dans la boissellerie sont un excellent exemple de la façon dont les montagnons ont adapté leur mode de vie et leur activité à la rudesse de l’hiver et aux conditions de vie particulières dans les Montagnes du Jura.

Le musée fait parti du réseau des Musées des Techniques et Culture Comtoise.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :