Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La maison de la réserve de Remoray, étape indispensable pour comprendre la faune et la flore

Les musées, Maison de la réserve

La maison de la réserve, étape incontournable

La maison est l’occasion unique de découvrir, dans un cadre ludique et familial, les merveilles du patrimoine naturel. Elle est située au sein d’une réserve naturelle, qui est un espace naturel protégé d’importance nationale et internationale. Cet espace permet de préserver les espèces animales ou végétales en voie de disparition, les milieux remarquables et constitue un point d’étape pour la migration de la faune sauvage.

 

Un espace naturel riche

Le lac de Remoray, situé à proximité du lac de Saint Point, est connu pour son avifaune, avec plus de 231 espèces d’oiseaux recensées. Mais c’est aussi un refuge important pour les papillons. La flore est riche, avec notamment des orchidées et bien d’autres espèces de fleurs rares.

 

Une exposition ludique pour petits et grands

La maison de la réserve est l’occasion d’en connaître plus sur ce riche patrimoine naturel. En parcourant les salles d’exposition les visiteurs découvrent la faune et la flore des Montagnes du Jura à travers différentes thématiques :

– « la Réserve Naturelle du lac de Remoray, un espace protégé »,

– « pâturage et forêt, l’empreinte de l’homme »,

– « milieux humides, équilibres fragiles ».

La maison propose aussi une exposition artistique – photos, peintures, sculptures -, renouvelée régulièrement ainsi que tout un programme de visites accompagnées sur le terrain pour découvrir in-situ la richesse de l’environnement.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :