Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La Maison du Parc est un espace ludique et convivial pour découvrir un territoire original

Les musées, Maison du Parc naturel régional du Haut-Jura

Le Parc naturel régional du Haut-Jura : un espace à préserver !

Créer en 1986, le Parc naturel régional du Haut-Jura couvre aujourd’hui près de 117 000 hectares répartis sur 113 communes du Doubs, du Jura, et de l’Ain. Il a pour objectif de préserver les espaces naturels et culturels du territoire. Et notamment la faune et la flore qui y sont exceptionnelles.

 

La Maison du Parc, étape indispensable pour connaître les ressources de la région

La Maison du Parc accueille les visiteurs, touristes et habitants, pour une découverte inattendue du territoire, avec un vaste espace d’exposition ludique et convivial.

Tout y est imaginé pour que petits et grands comprennent le fonctionnement du territoire tout en s’amusant.

 

S’immerger dans le patrimoine artisanal, culturel et naturel du Haut-Jura

Véritable terre d’aventure, le Parc naturel régional du Haut-Jura abrite de nombreux trésors. La route des savoir-faire invite à la rencontre d’artisans, d’artistes et des musées et permet ainsi de découvrir différents artisanats, tels que la tournerie, la boissellerie ou l’horlogerie.

Un tour en ville, à Saint-Claude, est idéal  pour découvrir la taille du diamant et la fabrication des pipes et autres activités culturelles.

Espace naturel par excellence, le Parc abrite de nombreuses merveilles naturelles mais permet aussi, été comme hiver, de pratiquer toutes sortes d’activités, allant du ski à la randonnée en passant par la randonnée en raquettes à neige, la luge ou encore le VTT.

 

Terre de nature, d’accueil et de savoir-faire, le Parc naturel régional du Haut-Jura est un territoire de moyenne montagne qui multiplie les contrastes et offre une extrême diversité de milieux. Les haut-jurassiens ont su préserver les richesses naturelles de leur massif et vous invitent à les découvrir, à travers une offre riche et diversifiée

 

La Maison du Parc du Haut-Jura à Lajoux n’est ni tout à fait un musée, ni vraiment une maison, c’est une exposition inattendue qui embarque les visiteurs pour une découverte ludique et multifacettes du Haut-Jura. Tout y est imaginé pour comprendre ce territoire en s’amusant (quizz interactif, maquette virtuelle, jeux d’eau, etc…). Un spectacle, « le son à perte de vue », révèle le Haut-Jura par ses sonorités exceptionnelles et des expositions temporaires présentent des artistes d’ici et d’ailleurs.

C’est ici que tout commence pour découvrir le Haut-Jura.

 

Randonner « branché » dans le Haut-Jura.

Une façon originale de randonner dans le Haut-Jura ? Les commentaires d’un audioguide interactif de type GPS, avec des informations « nature », des anecdotes, des précisions historiques, touristiques et culturelles, agrémenteront des itinéraires de randonnée à pied (Mappemonde), ou la découverte en voiture (Virtuel au Naturel).

 

S’immerger dans le patrimoine artisanal et culturel du Haut-Jura

La route des savoir-faire du Haut-Jura invite à une rencontre avec des artisans, des artistes et des musées du Haut-Jura.
Pour une découverte approfondie des savoir-faire, trois circuits thématiques offrent un regard différent de la tournerie, de l’émail et de la culture « neige ».
Ages de la tournerie, Paysages du tournage à l’Atelier des Savoir-Faire,
Un tour en ville, sur les chemins de l’émail à Morez,
Espaces et temps de la neige, avec quatre sites pour une vision spécifique de la neige : le monde du saut à ski, le grand froid, la découverte du ski nordique et le dernier fabricant de ski de fond en France.

 

Se faire surprendre par l’écho

Le Haut-Jura s’enorgueillit d’être un territoire sonore et propose une centaine de sites naturels à l’acoustique étonnante, à découvrir pour vivre une expérience sonore unique… Ces sites sont chaque année le cadre de spectacles et de concerts insolites.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :