Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La maison Michaud, l’éco-musée des montagnes du Jura.

Les musées, Maison Michaud, écomusée de la vie montagnarde

Un musée situé au sein d’un lieu emblématique du territoire

En plein cœur du Parc naturel régional du Haut Jura, la Combe des Cives abrite un lieu unique relatant la vie menée par les montagnons au XIXe siècle. L’écomusée est hébergé dans une des plus anciennes fermes de la région, bâtie au XVIIe siècle. Cette bâtisse a la particularité d’être une ferme à tuyé et elle en conserve toutes les particularités : la surface (24m sur 17m), le volume, la disposition intérieure, le tuyé (grande cheminée à l’intérieur), la toiture et le bardage en tavaillons.

 

Une maison qui témoigne parfaitement de l’habitat traditionnel

Aujourd’hui la demeure abrite l’écomusée et c’est ainsi que l’on peut découvrir l’ingéniosité des hommes qui ont su s’adapter aux contraintes du climat montagnard et tirer profit des richesses de la montagne. En pénétrant à l’intérieur on découvre la cuisine, élément central car seule pièce pavée. C’est là que toute la vie s’organisait avec les réunions de famille, la cuisson du pain,

le fumage des salaisons. Dans la maison on retrouve aussi les caves à fromage, et notamment à morbier, que les paysans fabriquaient eux-mêmes.  L’écomusée retrace aussi les activités traditionnelles des montagnons, telles que les labours, le travail du bois ou encore des pierres précieuses – lapidaire.

 

Des animations nombreuses et variées

Au gré de l’exposition riche en objets artisanaux utilisés à l’époque, des visionnages de films, et des nombreuses animations organisées, découvrez le quotidien de la vie à la montagne au cours des siècles passés et l’adaptation des hommes aux rigueurs de l’hiver jurassien.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :