Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La Maison Pasteur, à Arbois, une occasion unique de découvrir l’environnement de Louis Pasteur, célèbre scientifique qui découvrit le vaccin contre la rage

Les musées, Maison Pasteur à Arbois

Pasteur, un homme attaché à son territoire

Né en 1822 à Dole, Louis Pasteur s’installe par la suite à Arbois. Après des études brillantes, Pasteur devient un homme scientifique respecté et travaille sur différents projets. A Arbois, aujourd’hui capitale des Vins du Jura, Pasteur a beaucoup œuvré pour ses amis vignerons. Il a notamment étudié la fermentation des vins et mis au point la pasteurisation, procédé de conservation encore utilisé de nos jours. Mais ce sont ses travaux sur le vaccin contre la rage qui vont faire sa réputation, lorsqu’il sauve un jeune berger qui s’était fait mordre par un chien.

 

Une maison conservée en l’état

La Maison de Louis Pasteur, qu’il a aménagé au fil des années, est aujourd’hui la propriété de la Fondation de l’Académie des Sciences.

Ouverte au public, il est possible de la visiter. La maison est restée intacte, tout comme la décoration choisie par Louis Pasteur : papiers peints, mobiliers, et objets usuels. Au cours d’une visite guidée, il est ainsi possible de découvrir et d’imaginer la vie de Pasteur à Arbois et de visiter son laboratoire. La maison a reçu le label « Maison des Illustres » comme le château de Voltaire à Ferney Voltaire.

 

Site à visiter

 

Allez plus loin :