Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le musée de l’Abbaye, superbe musée d’art

Les musées, Musée de l’Abbaye à Saint-Claude

Un musée d’art passionnant

Le musée de l’Abbaye de Saint-Claude est constitué d’une collection léguée par les artistes G. Bardone et R. Genis. Des peintures du XXe siècle sont rassemblées dans un bâtiment à l’architecture ingénieuse qui permet à la fois de profiter du paysage et de mettre en valeur les œuvres exposées. Représentatifs de la peinture française des années 20 aux années 60, plusieurs artistes se succèdent autour de Bonnard, des Nabis, et d’autres peintres affiliés à l’école de Paris. Dans le jardin, deux sculptures remarquables, d’Auguste Rodin et de Germaine Richier. C’est aussi le moment de profiter de la splendide vue sur la ville avant de poursuivre la visite.

 

Un sous sol riche en surprises

Sous le musée se situent des vestiges archéologiques, témoins de l’importante activité religieuse de Saint-Claude au VIe siècle, la ville ayant été un haut lieu de pèlerinage. On peut ainsi découvrir le grand cloître qui reliait l’ancienne abbaye à la cathédrale de Saint Claude, ainsi que deux chapelles.

 

Un musée accessible à tous les publics

Le musée est accessible à tous, que l’on soit curieux, amateur d’art, ou encore en famille. Des visites guidées, des ateliers de pratique artistique, des livres jeux, tout est fait pour que chacun y trouve son bonheur. Des expositions temporaires et des concerts y sont aussi régulièrement organisés.

Lien à visiter

Allez plus loin :