Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le Musée de la Pipe et du Diamant, un musée original pour découvrir l’artisanat local.

Les musées, Musée de la Pipe et du Diamant à Saint-Claude

Saint-Claude, capitale de la pipe et du diamant ! Quoi de plus normal que d’y trouver un musée consacré à ces savoir-faire emblématiques du territoire.

 

Une histoire ancestrale

A partir de la fabrication d’objets en bois (jeux, objets de piété,…), basée notamment sur la tournerie, Saint-Claude va diversifier ses activités et fabriquer des pipes en bois de bruyère. Rapidement, la ville devient la capitale de ce savoir-faire avec pas moins de 14 entreprises. Les usines de la ville vont avoir le monopole de fabrication des pipes jusqu’en 1855. Dans le même temps, les familles de Saint-Claude et des environs élargissent leurs activités pour tailler le diamant et les pierres précieuses toujours en utilisant la force hydraulique de l’eau des rivières de la Bienne, du Tacon et du Flumen qui traversent Saint-Claude. Patients et précis, les Diamantaires et Lapidaires de Saint-Claude se taillent rapidement une excellente réputation dans le monde de la joaillerie.

 

 

Un musée aux pièces originales :

C’est dans un musée unique que l’on peut découvrir l’artisanat de la fabrication des pipes et de la taille des pierres précieuses, l’histoire de cette aventure locale et de fabuleuses collections.

 

Concernant la pipe, le musée regorge de pièces originales, allant de la plus petite pipe du monde aux somptueuses pipes sculptées en passant par une impressionnante collection de tabatières.

 

La partie concernant le diamant et les pierres précieuses est, elle aussi, remarquable, avec la reproduction d’un atelier de taille de diamant et de nombreuses vidéos pour vous faire découvrir les gestes techniques et précis de cet artisanat local.

Lien à visiter

 http://www.musee-pipe-diamant.com/

Allez plus loin :