Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Musée de la plasturgie Oyonnax : Arts Plastiques dans les Montagnes du Jura

Les musées, Musée de la plasturgie à Oyonnax

Bienvenue dans la Plastics Valley

Dont Oyonnax est le centre névralgique : 550 entreprises, 12 000 salariés, 2 milliards d’euros de CA, le pôle européen de la plasturgie créé en 1989 et la Matériautech, un site dédié au grand public pour une découverte multi-sensorielle de ce matériau omniprésent et protéiforme.

A l’origine, la fabrication de peignes en bois et en corne

dès la fin du XVIIIème siècle. Limitée dans son développement agricole par ses reliefs montagneux, Oyonnax s’oriente vers une activité artisanale puis industrielle portée par les moulins à eaux. Des moulins activés par la très poétiquement nommée rivière Ange et ses affluents. Une usine à vapeur puis une usine électrique permettent l’industrialisation des process. Survient alors une véritable révolution avec le plastique : celluloïd en 1880, galalithe en 1918, rhodoïd en 1930 et enfin, dès 1935, le polystyrène et de nouvelles matières adaptées au moulage.

Une « usine modèle » voit le jour en 1905 qui met à disposition des ouvriers pieçards (payés à la pièce), 64 ateliers bénéficiant de l’énergie constante nécessaire à leurs productions. Cette usine, c’est la Grande Vapeur.

Un bâtiment classé monument historique dont l’histoire se raconte au Musée du peigne et de la plasturgie.

Des peignes et ornements de coiffure jusqu’aux objets mobilier design en passant par la lunette, le musée rassemble un fonds de 16 000 objets et passe en revue les grandes tendances de la mode et de la décoration : Paco Rabanne, Courrège, Clément Joyard, Stark ou encore Fabio Novembre s’y exposent…

A l’heure du tourisme et de la consommation durable, Oyonnax n’est pas à bout d’arguments pour convaincre les plus verts et éco-responsables d’entre nous que décidément, le plastique c’est fantastique !

 

Lien à visiter

Allez plus loin :