Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La découverte de l’Histoire locale au musée de Pontarlier

Les musées, Musée de Pontarlier

Un cadre remarquable

Créé en 1977, le musée de Pontarlier est situé en plein cœur du centre-ville dans une des plus anciennes maisons bourgeoises de la ville, remarquable par son architecture. Le bâtiment a en effet conservé son plafond à la française ainsi qu’un ensemble de vitraux du XXe siècle. Outre son musée, la ville de Pontarlier offre une véritable diversité d’activités, entre randonnée nature sur la montagne environnante, ski de fond et ski alpin au Larmont ou loisirs citadins, il y en a pour tous les goûts.

 

Un musée richement doté

Riche de l’histoire locale, la collection du musée est composée de plusieurs parties. Une grande partie du musée est consacrée à la ville, son histoire, et à l’absinthe, dont Pontarlier fut la capitale de 1805 à 1915 et qui reste un des emblèmes principaux de la ville.
On retrouve aussi des collections liées à l’archéologie (de la Préhistoire au Moyen Age) et aux faïences (histoire, technique, fabrication, collections).

 

On ressent aussi beaucoup l’influence régionale, avec de nombreuses œuvres de peintres comtois, comme le célèbre peintre Gustave Courbet, originaire d’Ornans. Au sein du musée se trouve aussi la bibliothèque de l’écrivain, académicien et voyageur pontissalien Xavier Marmier. Des expositions temporaires sont aussi très régulièrement organisées, présentant des artistes locaux ou des thématiques liées aux Montagnes du Jura, dans le musée ou au cœur de la chapelle des Annonciades toute proche.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :