Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Le musée du jouet, espace de jeu et de découvertes pour petits et grands

Les musées, Musée du jouet à Moirans-en-Montagne

Le jouet, une histoire ancienne dans les Montagne du Jura

Dès le Moyen-Age, la tournerie sur bois se développe pour la production de chapelets, et autres objets religieux. Au fil des années des jouets en bois sont confectionnés, tout d’abord pour les enfants des paysans tourneurs, puis commencent les exportations. Après la seconde Guerre Mondiale, les jouets sont fabriqués en plastique dans plusieurs usines jurassiennes, dont Smoby. Aujourd’hui la production artisanale est toujours d’actualité, avec la fabrication de jouets en bois toujours plus innovants.

 

Un musée où l’on peut jouer  

Entièrement rénové, le musée a rouvert ses portes après deux ans de fermeture. L’occasion de retravailler la collection et de l’actualiser. Aussi le musée est maintenant organisé autour de 6 séquences : « de tous temps et en tous lieux », « dedans », « dehors », « de l’idée au jouet », « fabrique de l’imaginaire », et « mondes virtuels ». Dans un parcours ludique et convivial, au moyen d’audio guide multimédia, de jeux interactifs ou encore de visites ponctuées d’ambiance sonores, les familles peuvent découvrir ensemble cet artisanat local.

Après une visite au musée, n’hésitez pas à vous arrêtez sur les bords du lac de Vouglans, ou à visiter Saint-Claude ou Orgelet. Et en juillet se déroule le festival Ideklic, festival de spectacles pour enfants au cœur de Moirans en Montagne.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :