Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Sur les traces de l’enfant du pays au Musée Courbet.

Les musées, Musée Gustave Courbet à Ornans

Un cadre idéal pour découvrir l’œuvre de Courbet

Installé dans la ville dOrnans, à l’hôtel Hébert, demeure du XVIIIe siècle qui fut la maison natale du peintre, le nouveau musée Courbet s’étend le long de la Loue et affiche un jardin suspendu qui conserve toute l’authenticité et l’atmosphère d’antan.

Une collection picturale riche

La collection permanente, composée de près de 75 œuvres, offre un panorama complet des périodes de vie du peintre. De sa formation à Ornans jusqu’à son exil volontaire en Suisse, en passant par sa vie de bohème parisienne, les œuvres de Gustave Courbet reflètent intimement son parcours hors du commun. Les visiteurs ont désormais l’opportunité de voir une des pièces maîtresses du peintre, le « Chêne de Flagey », récemment acquise.

 Les liens forts entre Courbet et la Franche-Comté

Gustave Courbet vouait un culte aux paysages comtois : l’histoire du patrimoine local, sa culture, et ses traditions sont inscrites dans les œuvres de Courbet. Il disait : « Pour peindre un pays, il faut le connaître ». Le musée d’Ornans est ainsi l’occasion de venir découvrir le lien entre son Pays et son oeuvre. Et, pour aller plus loin, une visite dans la vallée de la Loue s’impose, notamment à la source de la Loue, fréquente source d’inspiration pour le peintre.

 

Lien à visiter

Allez plus loin :