Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Les Musées des Techniques et Cultures Comtoises, pour découvrir l’artisanat et les savoir-faire des Montagnes du Jura

Les musées, Réseau des Musées Techniques Culture Comtoise

Les raisons d’un artisanat aussi développé

Les hivers froids et les conditions de vie rudes ont amené les paysans des Montagnes du Jura à diversifier leur activité pour occuper leurs hivers, et compléter leurs revenus. Cela les a conduits à développer toutes sortes de techniques, pour certaines encore utilisées aujourd’hui, qui constituent le savoir-faire et l’artisanat des Montagnes du Jura.

 

Un vaste réseau

Le réseau des Musées Techniques Culture Comtoise des Montagnes du Jura regroupe différents savoir-faire et industries : le travail du fer – taillanderie à Nans sous Sainte Anne, Forges de Syam, l’horlogerie, l’exploitation du sel – saline de Salins les Bains, l’exploitation du bois – musée de la boissellerie, musée du jouet, l’artisanat traditionnel du Haut Jura – atelier des savoir-faire, l’industrie lunetière – musée de la lunette, la viticulture et l’agroalimentaire – musée de la vigne et du vin et maison du comté.

 

Un réseau unique en France

Le réseau des Musées Techniques Culture Comtoise est donc implanté sur l’ensemble des Montagnes du Jura. Il met en lumière des sites industriels d’autrefois, lieux de mémoire technique et sociale auxquels une mise en valeur muséographique redonne vie. Ce réseau dynamique et unique en France rend hommage aux hommes et à leur savoir-faire, à l’épopée industrielle et à l’activité intense de toute une région.

Allez plus loin :