Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Calcaire et verticale : une montagne d’escalades

Sur terre, Escalade

De Baume les Dames au nord du massif, au Rocher de Saint Alban, au sud vers Cerdon, en passant par Morez et Saint Claude, les spots d’escalade sont légion dans les Montagnes du Jura.

Imaginez une montagne creusée de mille galeries souterraines par des eaux vives. Au point que dans un hoquet sismique de notre bonne vieille planète, la montagne finit pas s’effondrer sur elle-même. Ne reste d’elle qu’une vaste couronne de roche. Aplomb abrupt et vertigineux au creux duquel la vie et la nature reprennent leurs droits. Le raccourci géologique est un peu abrupt lui aussi, mais l’essentiel est là.

Comme la roche, témoin de ce lointain et fracassant épisode, se hérissant fièrement à la verticale,

érodée juste ce qu’il faut, histoire de défier les grimpeurs à mains nues.

Des formidables terrains de jeu de ce type, les Montagnes du Jura en regorgent. Dans le scenario jurassique qui précède, on les appelle « reculées ». Spectaculaires et fascinantes ! Mais d’autres falaises, d’autres parois, toutes aussi calcaires, permettent de s’initier, de se perfectionner et prendre toujours plus de la hauteur dans la discipline.

Les prestataires professionnels sont nombreux qui accueillent enfants et adultes avec du matériel sécurisé et sur des parois adaptées à chaque niveau. Débutants ou confirmés.

Allez plus loin :