Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!La marche nordique, la nouvelle façon de marcher

Sur terre, Nordic walking

Nordic Walking : la marche nordique

Le principe est simple : vous prenez des bâtons de marche, vous chaussez vos meilleures chaussures et c’est parti ! Ce sport, extrêmement populaire dans les pays scandinaves, a trouvé dans les Montagnes du Jura, reliefs et sentiers à sa mesure. Il se pratique été comme hiver, comme alternative et entraînement à la randonnée, au ski de fond, aux raquettes, au footing…

Dans le massif jurassien, la marche nordique se pratique en autonomie ou accompagnée d’un guide. Et souvent dans ce cas, tout commence par une séance d’échauffement : équipé des Nordic sticks (les bâtons), on enchaine rotations des hanches, des épaules, des poignets, des chevilles… Nous voilà prêts pour une marche dynamique où les bâtons jouent un rôle d’amplificateur de mouvement. Stretching et rando se combinent ainsi durant 40mn à 1h30 suivant son niveau.

Sur les sentiers de randonnée ou sur les petites routes de nos montagnes, on profite du décor et de l’air pur pour découvrir cet autre plaisir de marcher et ses effets quasi magiques. Car la Marche nordique est un sport simple mais très efficace pour améliorer ses capacités cardio-respiratoires, tonifier ses muscles – tous ou presque : 90% – affiner sa silhouette, s’oxygéner, déstresser, renforcer ses articulations et même rencontrer des gens ! la Marche nordique se pratique souvent en groupe. A la liste de ses atouts, on peut donc ajouter convivial et économique.

Allez plus loin :