Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Trail | Montagnes Du Jura

Sur terre, Trail

Le Trail c’est quoi ?

Depuis quelques années, le trail connait un véritable engouement. Il offre aux adeptes de course à pied une nouvelle manière de pratiquer leur sport favori : en utilisant les obstacles et les dénivelés qu’offre l’environnement. Mais le trail qu’est-ce-que c’est ? Le trail est une course à pieds qui se pratique en pleine nature (montagne, forêt, campagne…) sur des terrains variés. La principale difficulté réside dans le type de terrains avec des appuis instables  sans parler des difficultés rajoutées par les conditions météorologiques. Ce qui différencie le trail des courses traditionnelles c’est une réelle communion avec la nature mais aussi le dénivelé qui peut aller de 500 mètres à plus de 7000 mètres de dénivelé positif.

 

Le trail tout un état d’esprit

Quand on fait un trail, on se retrouve face à soi-même. Peu importe le chrono et le classement, ce qui compte avant tout c’est d’aller bout de l’effort et passer la ligne d’arrivée.
L’esprit du trail est là, c’est un challenge personnel pour se prouver de quoi on est capable. On entre en communion avec la nature et on apprend à être à l’écoute de son corps.

 

Les Montagnes du jura: terre de Trail

De nombreux trails se déroulent en moyenne et haute montagne. En France la course la plus connue du grand public est l’Ultra Trail du Mont Blanc (166km et 9400 m de dénivelé positif). De nombreux trails sont organisés à toutes les périodes de l’année avec des distances accessibles au plus grand nombre. Dans les Montagnes du Jura, de nombreuses courses sont organisée tous les ans comme la mythique transju’trail , le trail des sangliers, l’ultra trail « Un tour en terre du Jura », ou encore La Promenade du Bucheron.

Les Montagnes du Jura apparaissent comme le territoire idéal pour la pratique de ce sport, avec la présence de plusieurs parcours techniques, vallonnés, à fort dénivelé avec des parcours d’entrainement. Les Montagnes du Jura par leur relief et la qualité des paysages offrent de multiples possibilités pour la pratique du Trail. Vous pouvez vous initier à ce sport en parcourant les nombreux sentiers balisés. Les Montagnes du Jura permettent de communier avec la nature en admirant des paysages grandioses et préservés.

 

Une Station de Trail dans le Haut-Bugey

Unique Station de Trail des Montagnes du Jura, le Haut-Bugey offre un ensemble de prestations à destination des débutants  comme des passionnés,  qui recherchent en un seul lieu de quoi s’initier, s’entraîner ou participer à des stages de quelques heures à 2 jours. Parcours balisés, ateliers, évènements (initiations trails, Izernight), conseils personnalisés, le site poursuit son développement au fil des mois. La base d’accueil de la Station est située à Nantua.

 

Les Montagnes du Jura : terre de champions

Par ailleurs, les Montagnes du Jura ont vu naitre un champion de Trail, Xavier Thévenard, le vainqueur de l’ultra trail du Mont Blanc (UTBM) 2014. Xavier Thévenard est né à Nantua et a passé son enfance aux Plans d’Hotonnes dans la partie Ain du massif. A l’époque, Xavier n’était pas destiné à être un champion de Trail puisqu’il pratiquait le biathlon. C’est lors de la Transju’trail en 2009 qu’il se découvre une passion pour ce sport. Depuis, il enchaine les courses avec succès, et représente fièrement les Montagnes du Jura.

 

 liens à visiter

Allez plus loin :

Nos hébergements coup de coeur

HOTEL LA GUIMBARDE


Le gite de l'Entre-Coeur


Chambres d'hôtes Gîte de France N°G34520 (Au vieux Pressoir)