Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Les voies ferrées du vide

Sur terre, Via ferrata

La via ferrata dans les Montagnes du jura

Marcher dans le vide devient un miracle accessible. Sans risque de tomber, avec peut-être juste une légère crainte en tête (ou peur au ventre), la via ferrata permet de gravir les plus belles faces des vertigineuses falaises de calcaires des Montagnes du Jura. Par des passerelles, des échelles, des ponts de singe et des tyroliennes, grâce à un matériel spécifique simple et facile à louer (baudrier, longe, casque et gants), on joue avec la verticalité et les lois de la pesanteur en toute sécurité.

 

Voir le bas d’en haut

Pour grimper, il faut avoir 10 ans, mais des sites d’initiation permettent aux plus petits d’apprendre à maîtriser le vide, et le maniement du matériel. On peut donc s’amuser en famille à suspendre ses émotions à des dizaines de mètres de hauteur. Les aplombs et surplombs ouvrent des vues époustouflantes sur le turquoise d’un lac, les méandres d’une rivière ou la poésie d’un village niché autour de son église.

 

Guidé par un fil

C’est fou comme les choses paraissent simples et différentes vues d’en haut. Il suffit d’y grimper en suivant le câble d’acier qui vous guide du départ à l’arrivée, en toute sécurité, tel un fil d’Ariane dans le dédale minéral jurassien. Prenez le chemin des airs à Ornans, à Nans-sous-Sainte-Anne, , à la Combe Saint-Pierre, à Morez, à Moirans-en-montagne à Léaz ou encore à la Guinguette sur la commune d’Hostiaz

Allez plus loin :