Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Baume-les-Messieurs, un site patrimonial et naturel hors norme

Villes et villages d'exception, Baume-les-Messieurs

Baume-les-Messieurs, un site patrimonial et naturel hors norme

Blotti au centre de trois reculées caractéristiques des paysages des Montagnes du Jura, le village de Baume-les-Messieurs est abrité derrière de hautes murailles calcaires. Doté du label « Petite Cité Comtoise de Caractère ».

 

Un site naturel exceptionnel

Plusieurs grottes se sont creusées dans le flanc calcaire des falaises. Ces galeries souterraines comptent parmi les plus spectaculaires d‘Europe. On retrouve à la sortie des grottes, les cascades de Baume-les-Messieurs, tout aussi impressionnantes, qui jaillissent des rochers à proximité du village et finissent leur course dans les sous-bois. Ce site naturel se trouve d’ailleurs en zone Natura 2000.

 

Une abbaye riche en histoire

Son abbaye impériale, d’observance bénédictine, est dotée d’un mobilier sacré et d’une architecture majestueuse. C’est d’ici que partirent l’Abbé Bernon et quelques moines pour fonder l’Abbaye de Cluny. Les jardins du domaine abbatial offrent une agréable promenade hors du temps. L’Eglise Saint-Pierre abrite, quant à elle, l’un des plus grands retables polychrome d’Europe.

 

Baume-les-Messieurs est donc un site à ne pas manquer, que l’on soit passionné de patrimoine bâti ou naturel. Le village a d’ailleurs été classé parmi les Plus Beaux Villages de France. 

 

Lien à visiter

Allez plus loin :