Votre navigateur ne support pas le JavaScript / Your browser does not support JavaScript!Nantua et Oyonnax, le Yin et le yang des Montagnes du Jura

Villes et villages d'exception, Nantua, Oyonnax

Nantua, la catholarde

Un gros Bourg paisible, regroupé au bout d’un lac aux eaux profondes, entouré de falaises calcaires propices à de spectaculaires balades où l’on croise parfois des chamois, Nantua traverse les époques avec l’assurance de ne jamais décevoir ses visiteurs. Histoire et gastronomie, nonchalance et aventure… Nantua ne laisse pas indifférent. La légende dit qu’au VIIe siècle, l’évêque Amand fonda ici son monastère en pardonnant aux 4 hommes venus pour le tuer… L’abbatiale Saint Michel qui subsiste aujourd’hui fait écho à l’art clunisien. Elle renferme d’autres trésors dont un tableau du peintre Delacroix et un orgue classé de 1845. Grâce à l’acoustique exceptionnelle des lieux, d’inoubliables concerts y sont programmés chaque été. Etape gastronomique réputée (les fameuses quenelles sauce Nantua), la cité catholarde se transforme en station balnéaire pendant l’été. Promenade autour du lac, baignade, voile, pédalo… La vie est belle à Nantua.

 

Oyonnax et la Plastic Vallée

En 1955, dans son nouveau roman « 325 000 francs », Roger Vailland met en scène Oyonnax, une petite ville du Bugey dans l’Ain, en plein développement industriel. Les ateliers de fabrique de peigne en buis ont cédé la place à l’industrie du plastique et la production s’exporte dans le monde entier…

A 540 m d’altitude, dans un paysage entouré de montagnes et de sapins, la ville d’Oyonnax affiche un calme apparent trompeur… Reconnue comme capitale française de la plasturgie, toujours à la pointe de la recherche technologique, cela ne l’empêche pas revendiquer une vocation touristique à la porte du Parc Naturel Régional du Haut Jura. Avec le Lac Genin juste au-dessus, les Montagnes du Jura prennent soudain l’allure du Canada… Si l’on peut s’évader à vélo, à VTT ou simplement à pied tout autour de la ville, le savoir-faire technologique, lui, s’exprime en matière de design, machinerie, conception et transformation des matières plastiques. Dans un cadre de vie préservé, 600 entreprises innovantes, poursuivent leur développement à l’international…

 

Liens à visiter

Allez plus loin :