Patiner sur les lacs gelés, c’est profiter d’une patinoire XXL entourée de paysages naturels et sauvages. Les conditions climatiques des Montagnes du Jura garantissent des moments de glisse d’exception. Outre une tradition locale sous la responsabilité de chacun, le patinage en pleine nature est un véritable art de vivre hivernal. Offrez-vous des instants de glisse inoubliables sur les impressionnants Bassins du Doubs, les lacs de montagne du Haut-Jura ou les conviviaux lacs de l’Ain.  

Des instants complices et uniques
Shutterstock - Dean Drobot
Plaisirs de glisse

Quand la glace se forme

Au plus froid de l’hiver, lacs et bassins des Montagnes du Jura se transforment en d’immenses patinoires naturelles. Patineurs, hockeyeurs, marcheurs et même poussettes et luges, se partagent la banquise pour un moment d’exception offert par Mère Nature. 

Où patiner ?

patinoires grandeur nature

Lacs et bassins : patinoires XXL

Chaussez vos patins et fendez la glace en pleine nature sur les lacs et bassins du massif ! Des instants magiques dès lors que le froid fige les eaux. Rien n’égale cette sensation unique que de glisser sous fond de paysages enneigés.

Les amateurs de glisse apprécieront ce terrain de jeu XXL au décor composé de sapins, montagnes, vallons et villages aux toits givrés. Oubliés la cohue et le bruit, fermez les yeux, écoutez l’eau sous la glace et laissez-vous glisser.

Patineurs sur le lac gelé de Malbuisson
CRT Bourgogne-Franche-Comté

Une tradition locale

Le patin à glace sur les étangs et lacs du Jura et du Doubs est une tradition qui ne date pas d’hier. On patine sur les lacs gelés depuis plus d’une centaine d’années. Chaque hiver, avec une longue période de gel, d’intrépides locaux testent la glace. Plus le lac est grand, plus sa prise de glace sera longue.

Le premier lac praticable est donc bien souvent le lac de Lamoura aux Rousses. Il faut une épaisseur de glace d’au moins 10 cm. Sinon danger ! A chacun donc de pratiquer sous sa propre responsabilité. Renseignez-vous au préalable, suivez les consignes et ne sortez jamais des espaces balisés. 

 

Patinage sur le lac de Lamoura
M.COQUARD et E.DETREZ Bestjobers / Bourgogne-Franche-Comte Tourisme
Lacs d'altitude

Les Rousses : une station, deux lacs

 Lac des Rousses : proche de la station

Entouré de tourbières et d’une faune et flore sauvages, le lac des Rousses est le plus souvent sécurisé. Un pisteur secouriste n’est jamais bien loin et veille au grain. Dès 7 cm de glace, la surface est suffisamment résistante pour se lancer. Avec ou sans patins, la virée se transforme en une balade contemplative plutôt originale.

Lac de Lamoura : un lac d’altitude

Plus petit, mais plus vite figé par les glaces, le lac de Lamoura est le lac le plus élevé du Jura français. Blotti au fond d’une combe, au pied de la forêt du Massacre, l’endroit est un petit paradis. Calme et sérénité confèrent à la sortie glisse un petit plus ressourçant bienvenu.

Découvrir Les Rousses
Moyenne montagne

Instants glisse dans l'Ain

Lac Genin : le « petit Canada du Haut-Bugey »

Classé « site à caractère naturel et pittoresque », le lac Genin offre une surface de 8 hectares de glisse dès les grands froids. En hiver, patineurs, promeneurs en raquettes, skieurs de fond et plongeurs sous glace se partagent l’étendue glacée. Accès libre. Location de patins à l'Auberge du lac Genin.

Plan d'eau de Lalleyriat : le rendez-vous pour tous

Le Plan d'eau de Lalleyriat offre de jolis points de vue sur les crêtes et la chaîne du Jura. Sa faible profondeur et sa surface de 1,4 hectares est un gage de sécurité. En hiver, patineurs, hockeyeurs et skieurs nordiques cohabitent joyeusement sur le même espace. Une piste, praticable en nocturne, est d’ailleurs tracée dès les premières neiges. Location de matériel sur place.

Où patiner dans l'Ain ?
Sur le lac Genin dans le Haut-Bugey, patineurs, hockeyeurs et promeneurs se croisent avec respect et convivialité
Denis Godet
L'Espace des mondes polaires
Baltik / Espace des Mondes Polaires
Espace des mondes polaires

Une patinoire-banquise

Ambiance banquise et grand blanc à la patinoire de l’Espace des mondes polaires de Prémanon.
Indépendante du musée dédié à Paul-Emile Victor, célèbre aventurier jurassien, la patinoire est ouverte toute l’année. Sur place, patins classiques ou de hockey, bonnets, gants et casques sont disponibles à la location. Un patinage immersif dans l’univers des pôles grâce à une scénographie lumineuses réussie. 

L'Espace des mondes polaires

Sans mes skis

D'autres plaisirs d'hiver 

En résumé